Tests
Voici le début d'un petit comparatif entre deux mondes : un objectif manuel moderne fabriqué en Chine ; le Samyang 35mm f/1.4 ; et un objectif russe développé en 1969 et dont la fabrication a débuté en 1976 ; le MC Mir-24N 35mm f/2.
Voici une petite mise au point illustrée sur le bokeh tournant...
J'ai toujours eu du mal avec les version plus récentes de l'Helios-44-2 que sont les 44M, 44M-4 et 44M-6 par exemple. Sur le papier, ces versions offrent une formaule optique identique mais graduellement un meilleur piqué et sur certains modèles un traitement multi-couches anti reflets. J'ai pu trouver le meilleur piqué possible au centre pour chaque version et ainsi tenter un petit comparatif de bokeh, dans les mêmes conditions bien sûr.
Voici un petit billet pour montrer un exemplaire ancien du fameux Helios-44-2 dont tout le monde parle.
En attendant de plonger vraiment dans les détails des formules optiques et des résultats qu'elles produisent, voici un petit test sans prétention destiné à illustrer la différence de bokeh entre deux objectifs de différente génération du Helios-44.
Je me décide enfin à rajouter un article sur l'un des objectifs les plus mythiques pour les fans d'optiques anciennes et particulièrement russes : le 85mm f/1.5 Helios-40 ou Helios-40-2 (pour les version M42 modernes). Avec son bokeh incroyable, surtout sur plein format, sa douceur pour les portraits, son look, son prix...il est adulé ou détesté, et surtout spéculé...Il n'en reste pas moins un incontournable, presque obligatoire dans une collection digne de ce nom.
CoolPolyvalence pour les portraits |
Pô coolPrix et spéculation (attention aux modèles lustré, modifiés...)Douceur à pleine ouverture Poids |